mercredi 19 mars 2008

L'homosexualite : regard de la societe Egyptienne

En Egypte, l’homosexualité reste un tabou, pour l’Islam et le christianisme, les deux religions majeures c’est un comportement contre la nature, une maladie psychologique de point de vu médical, et un crime de point de vu juridique.

A Corba, le Caire, et A Starbucks ce café américain, fréquenté par de « High class » Egyptiens, arrive Salma, confiante, habillée a la mode, cette jeune lesbienne a 28 ans, est un dentiste.
« Ce stupide psychologue m’a traité comme une pute, il m’a demandé de raconter comment ca ce passe au lit »explique-t-elle, la jeune femme a été force par une amie pour aller voire un psychologue.
« Je ne suis pas malade, je suis une femme normale qui a choisi d’être avec une femme, je suis différente c’est tout »insiste Salma.
Pour elle «il faut rester discrète ,c’est dangereux d’annoncer l’homosexualité aux amis , au famille ,ou a n’importe qui ,en Egypte les gens comprennent pas et dans leurs yeux les homosexuels sont des malades ,des criminels et des athées»
« On se fait connaissance a travers l’internet c’est la seule porte pour rencontrer ce qui sont comme nous, il y en a beaucoup, plus que tu peux imaginer. » dit-elle.

l’homosexualité reste un tabou, pour l’Islam et le christianisme

En Egypte, des Psychologues ont aborde le sujet d’homosexualité, mais c’est toujours relie à la religion.
Awsam Wasfi, 42 ans, un psychologue chrétien, directeur et fondateur du service « la vie »,
Un service pour aider les personnes qui ont des difficultés psychologiques et sexuel.
Au 2eme et 3 eme étage, Dans un ancien immeuble a Tahrir face au muse Egyptien, se trouve le centre du service « la vie », le centre fait partie de l’église « Kasr el Dobara Envagelical ».
Selon Dr.Wasfi ,la « vie » a aide beaucoup des homosexuels ,a travers le « support group » ou «le groupe de soutien ».
Dans lequel un nombre des homosexuels se rassemblent pour raconter leurs histoires .
Entre le groupe, toutes les différences sont acceptées, pas de place pour les préjuges.
« C’est par l’amour et l’adhésion, qu’on aide l’homosexuel à s’en sortir » affirme Dr.Wasfi dans son livre « guérir par l’amour ».
Le livre est sortit en fin 2007, c’est un recherche dans les raisons de l’homosexualité, et selon le livre, les dangers de cette divergence psychologique sur la société, et comment aider les homosexuels pour guérir.
Dr.Wasfi raconte un témoignage d’un homosexuel dont il a réussi de changer sa sexualité, au bou de 3 ans. Cet homosexuel est marié, et satisfait par sa vie sexuelle avec sa femme.

Malgré, ses efforts et son travail au prés d’une église, Dr.Wasfi a été critiqué par des prêtres et des chrétiens conservatives, car pour eux les homosexuels sont des pervers, il faut les punir et pas les aimer.

En revanche, la sexologue Heba kotb 41 ans, dans sa thèses « Sexualité en Islam » de PhD a Maimonedes University aux USA, affirme que l’homosexualité en Islam est un péché, contre nature, et un crime contre l’autre sexe.
Et que l’Islam condamne l'acte homosexuel et ceux qui le pratiquent.
Kotb aussi a dénoncé, qu’elle a réussi à changer des homosexuels.
Apres 9 a 10 mois, elle a changé leurs sexualités et parmi eux ce qui sont actuellement marié avec des femmes, et ils ont eu des enfants.

Un autre service enligne qui présente l’aide aux gays c’est « problèmes et solutions » sur Islamonline.net, ce site web adhère par les frères musulmans.
Un équipe des conseillers qui sont des psychologues et des Imams, contribuent au service ils répondent aux questions et aux problèmes des musulmans.
Selon l’équipe d’Islamonline, sur le site, des problèmes a propos de l’homosexualité arrivent tous les jours.
Amr Abou Khalil un conseiller d’Islamonline, explique que sa façon pour guérir les homosexuels est de faire la relation entre l’acte et le fait que c’est un péché qui finit avec celui qui commet l'acte a l’enfer.
Dr.Abou Khalil demande à ses malades, de garder un briquet et l’utiliser pour bruler leurs doigts quand ils pensent a l’acte homosexuel.
« ca prend beaucoup de temps, et si la personne n’a pas les motives religieuse pour guérir, ca va pas marcher pour lui » affirme Abou Khalil sur le site.

Aida :« « l’amour n’ est pas un péché »

Ahmed ,30 ans, un gay d’Alexandrie, ne voit aucun problème d’être gay et musulman.
« Les médecins se fatiguent pour trouver des raisons pour l’homosexualité, peut être il y a des raisons, toute comportement humaine a des raisons, mais ce n’est pas forcement que cette comportement soit une maladie psychologique. »explique Ahmed.
« l ‘homosexualité n’est pas une maladie et c’est pas possible de changer la sexualité d’une personne » affirme-t-il.
« je connais un gay , il a décidé de se changer a cause des pressions religieuses et sociales, pendant des années il a lutte contre sa sexualité ,il s’est marrie ,il a eu des enfants, il a laisse sa barbe et il faisait beaucoup des prières, mais a la fin ,ce gay a avoue qu’il n’a rien change de lui, il désire les hommes encore ,mais ce qu’il a fait c’est d’enchainer ses désires et son homosexualité pour Dieu et pour sa famille » ajoutera Ahmed .
« Si j’avais le choix j’aurais choisi d’être hétérosexuel comme tout le monde, être homosexuel est une souffrance.» se lâche le jeune homme.
« Je ne veux pas perdre mes amis ni ma famille, je pourrais plus dire que je suis un gay en Egypte quelque soit le niveau d’éducation d’une personne ou comment il est ouvert »dit le jeune gay

Voilée, mariée avec un enfant Aida 24 ans est une lesbienne.
Dans la famille de Aida toutes les filles doivent se marier jeune, A 18 ans Aida a été force par ses parents à se marier.
Pour elle « l’amour est pas un péché, Allah est juste et ce n’est pas possible qu’Allah me puni parce que j’aime une personne » dit-elle.
Aida explique que « dans cette société ou la virginité a une très grande importance, beaucoup d’Egyptiennes veulent pratiquer les relations sexuelles avant le mariage,
C’est sur qu’avec d’autres femmes elles vont rester vierges pour leur future mari, elles sont pas des lesbiennes mais certaine peuvent continuer a faire ca toutes leur vie.
C’est plus facile de rester entre femmes, la famille Egyptienne n’est pas inquiète quand sa fille habite chez une amie, les gens en Egypte n’imaginent pas ce que pourrait passer entre les filles. » raconte la jeune femme.

Un affaire qui a marque l’introduction de l’homosexualité en Égypte

Dans la code Egyptienne, bien que l'homosexualité ne soit pas officiellement considérée comme un délit, une loi relative à la «débauche» prévoit des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement et peut être utilisée pour poursuivre les homosexuels.

Un affaire qui a marque l’introduction de l’homosexualité en Égypte, c’est le procès « Queen boat ».
le 11 mai 2001, 36 hommes ont été arrêtés au Caire sur le Queen Boat, un bateau pour touristes amarré sur le Nil. Le bateau était connu depuis longtemps comme un


Photo :« Les détenus de Queen boat pendant le procès » (Norbert Schiller)

lieu où se retrouvait-la Communauté gay égyptienne.
la police a arrêté arbitrairement beaucoup d’hommes qui n’étaient pas sur le Queen Boat ce 11 mai. Des autre hommes ont été arrêtés des routes, des cafés et de leurs maisons.
En Juillet 2001 dans le procès de l’affaire Queen Boat cinquante-deux hommes ont été soupçonnés d’être homosexuels et inculpés pour immoralité.
Plusieurs détenus ont été déclaré victimes de
torture, ils ont été régulièrement battus pendant toute la durée du procès selon les organisations des droit de l’homme.
Harcelé par les gardes et les autres détenus.

Les journaux Egyptiens, indépendants et officiels ont publié les noms et les professions des cinquante-deux inculpés, montrant parfois leur photo, les yeux barrés d’une bande noire.
En novembre 2001, le tribunal condamne vingt-trois de ces hommes à des peines de prison allant de un à cinq ans.
En mai 2002, Subi aux pressions internationales, le président Moubarak a annulé le jugement du tribunal d’exception. Seuls deux Égyptiens qui ont été accusés d’outrage à la religion restent détenus, les autres sont libérés après quinze mois d’enfermement.

Un seul espoir pour les gays

Une seule association qui présente l’aide au gays, c’est « l’Initiative égyptienne pour les droits de l’individu (EIPR) ».
En 2002 Hossam Bahgat un jeune journaliste a fonde l’association « J’ai commence l’EIPR pour aider les gays juridiquement, pendant le procès de Queen boat toutes les ONG de droits de l’homme ont refuse de défendre les 52 gays, et j’avais été Licencié de l'Organisation égyptienne des droits de l'homme (OEDH) parce que j’ai osé dénoncer, l'attitude passive des associations humanitaires égyptiennes. » dit-il.
« EIPR n’est pas une association de LGBT (Lesbian Gay Bisexuel Transgender) je ne veux pas faire une image d’une association occidentale, par contre ce que je cherche c’est la cause globale pour touts les Egyptiens, c’est les droits de l’individu, ses droit compris les droits de gays et hétéro et n’importe quel personne. » déclare-le directeur de EIPR.
Pour Hossam « le regard des pauvres malades au gays les protège parfois d’être expulsé ou assassiné par quelqu’un de la famille ,et pour changer la mentalité Égyptienne par rapport au gays ca va prendre beaucoup de temps et encore une fois il faut penser globalement. »

Les résultats ci-dessous D’après une enquête
les questions de cette enquête ont été diffusées dans un groupe des gauches Egyptiens
, 70 Egyptiens ont répondu.




Les homosexuels sont :
1 colonne: ils sont malades doivent voire un psychologue. 32 votes
2 eme colonne: ils ne sont pas normaux. 13 votes
3 eme colonne: ils sont dans le péché. 15 votes
4 eme colonne: criminels 3 votes
5 eme colonne :aucun d au dessus. 21 votes


si t’as un ami homosexuel ?
1-je vais jamais lui parler 13%
2-je vais essayer de lui changer 39%
3-rien change pour moi. 49%





L’homosexualité existe en Egypte ?
1-oui 77%
2-non 9%
3-je sais pas 14%


L’homosexualite vient des pays occidentaux ?
1-oui 31%
2-non 50%
-je sais pas 19%


Shahinaz Abdel Salam
Le Caire

Aucun commentaire: