Les dénominations françaises des jours de la semaine proviennent pour la plupart des noms latins des planètes. Dans ces cinq jours au DES, j'ai vraiment cru que les planètes ont une certaine influence sur les gens !
Lundi 10 mars: de la Lune !
Les étudiants du DES ne sont pas des mauvais élèves, mais ils sont toujours sur la lune dans les cours du professeur Messarra. Pourquoi ? La réponse est claire. Un cours nommé : "Les institutions politiques au Liban" n'anime pas tout le monde à suivre. Ça ne veut pas dire que la matière n'est pas importante mais les élèves en profitent pour prendre des siestes. Surtout que le calme et la voix douce avec un sourire angélique de M Messarra donnent envie au sommeil.
Mardi 11 mars : de Mars !
Mardi : deuxième jour de la semaine, du nom de Mars, dieu romain de la Guerre. Avec Delphine Minoui, qui nous enseigne l'enquête, c'était le deuxième cours avec elle. Ce jour là était fixé pour que chacun défende son sujet d'enquête dans une conférence de rédaction. C'était sûrement la guerre ! Chacun veut défendre son sujet comme si le sien était le meilleur au monde. Surtout que Delphine a proposé de vendre l'enquête aux journaux et aux revues libanais. Parce qu'elle a été rémunérée pour la sienne quand elle était à l'université. N'oublions pas les trois ou quatre personnes qui se croyaient des références pour la classe. Sur chaque sujet, elles voulaient intervenir et s'enorgueillir qui a le plus grand carnet d'adresses. D'autre part, Nicole, obsédée par les juifs et perdue dans sa documentation, a pris trop de temps à expliquer et développer l'intérêt de son sujet.
Mercredi 12 et Jeudi 13 mars : De Mercure et de Jupiter !
Vu que Mercure est la planète du Système solaire la plus proche du Soleil, Mercredi était un jour très chaud. David Hury, instructeur de la session "secrétariat de rédaction", n'accepte pas le faux. Tout doit être à la perfection. Son objectif est d'avoir "20 maquettes irréprochables!". Qui peut refuser sa demande surtout que les filles du DES et notamment les dames sont effondrées sous le charme irrésistible de ce "beau mec français". Pour elles, David est ce Jupiter de la mythologie romaine. Maître des dieux, Jupiter était adoré en tant que dieu de la Pluie, du Tonnerre et des Éclairs. David est adoré en tant que gentleman. Espérons que ses notes seront aussi charmantes et plaisantes !
Vendredi 14 mars : de Vénus ! Pour la première fois dès le début de l'année, il y avait 14 personnes absentes. Six élèves seulement ont participé au cours de "Traduction". Il est connu que la planète Vénus tourne très lentement sur elle-même (en 243 jours), dans le sens rétrograde. C'est idem pour notre professeur qui ne cesse de tourner autour du bureau. J'ai eu le vertige !
Après cette semaine, ne croyez-vous pas à l'influence et l'effet des planètes sur les gens ? Pensez et méditez, vous le réalisez !
Bernard Rizk
1 commentaire:
Bernard rizk
24 ans
wanted
dead or alive
Prime de 10000000000000 €
à collecter auprès des profs de la semaine "astronomique" précédente et de la gente féminine qui admire, certe, M. Hury mais quand meme!!!!!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire