dimanche 13 avril 2008

Une nouvelle capitale pour l'Egypte: illusions et réalité

Le Caire est une ville très polluée, bloquée et surpeuplé. Plusieurs gens pensent que l'Egypte doit suivre l'exemple de Brésil et Kazakhstan et séparer la capitale économique et celle politique. D'autre part, il y a aussi beaucoup d'autres problèmes qu'il ne faut pas oublier.


2 heures de midi. La rue Kasr ElAini est totalement bloquée. Rien d'étonnant, quelques ministères (la santé, transport etc.) et assemblée du peuple se trouve ici. Cet endroit est connu comme « le carré des ministères ». Donc, il y a des embouteillages le matin quand les fonctionnaires y viennent et aussi quand ils sortent après le travail. Cette image est typique pour le Caire. Avec le niveau élevé de la centralisation, il est devenu impossible de bouger, garer la voiture et même respirer à la capitale égyptienne. Ce n'est pas la vie, c'est plutôt existence. Dans ce contexte-là, la question de la nouvelle capitale administrative devient plus en plus discutable.
En novembre 2006 quelques journaux ont publié l’information que le cabinet des ministres allait étudier le projet de déplacement de certains ministères à ville 6 Octobre. Un an plus tard, le 17 novembre 2007 le chef du conseil consultatif Safwat El-Cherif a déclaré que l'Etat a fini le programme de fondation d'une nouvelle capitale. Mais ensuite Moubarak a dit lors sa visite à Ismaïlia que c'est un projet coûteux et qu’il vaut mieux dépenser cet argent pour la prospérité des pauvres.
L'Etat ne cesse de construire les ponts pour faciliter la circulation dans la capitale. Il y aussi des projets de construction de nouveaux lignes de métro. Mounir RizqAllah est un ingénieur constructeur consultatif qui a conçu aux plusieurs ponts et tunnels du Caire. Selon lui ce n'est plus qu'une solution provisoire et on a vraiment besoin de nouvelle capitale. "C'est comme donner anesthésique à une personne gravement malade au lieu de faire une opération", dit-il. D'autre part, il est sûr que notre gouvernement ne réalisera pas ce projet.
Un autre ingénieur consultatif et urbaniste Hany El-Miniawy croit que la nouvelle capitale est un projet coûteux et lointain. Il vaut mieux contribuer à la décentralisation et le développement de toutes les régions du pays. Selon lui, il faut "développer toutes les régions et encourager les gens à quitter la capitale". Hurghada, Charm El-Cheikh et Marsa Alam sont beaux exemples. Grâce aux villes touristiques l'immigration vers le Caire a déjà baissé. Dans ces ville il y a beaucoup de travail et activité économique. C'est pour cela que plusieurs cairotes ont déjà quitté la capitale pour travailler là-bas. Un autre phénomène même plus important est que les habitants du Sud de l’Egypte immigrent maintenant vers les villes touristiques plutôt que vers le Caire. "Maintenant la population du Caire accroît par 2% seulement par an", dit Marion Séjourné, une géographe au CEDEJ. Cette augmentation est rien par rapport à la rapidité de croissance pendant une dernière trentaine d'années. Comparez : 6.5 million d'habitants en 1975 contre 20 millions maintenant.
La situation économique en Egypte laisse beaucoup à désirer. Le taux de chômage et 9.5%, 44% de population sont pauvres. Est-ce que la nouvelle capitale est la chose la plus nécessaire pour le pays? Combien fait-il des moyens et du temps pour réaliser ce projet? En exposants les concepts de la nouvelle capitale Tarek Talaat Moustafa de PND (Parti national démocratique) a dit que tous les ministères et institutions gouvernementales peuvent successivement être déplacés à la capitale administrative vers 2050. Donc, c'est un projet lointaine et assez abstrait.
Plusieurs pays ont déjà séparé la capitale économique et celle administrative. Par exemple, Brésil. La Corée du Sud a le projet de le faire. Les expertes estiment que ça va coûter le fisc coréen 45 milliards de dollars. Une somme énorme soit pour l'Egypte, soit pour n'importe quel autre pays. C'est équivalent de 150 bibliothèques comme celle d'Alexandrie (!) et même plus cher que le projet de ville touristique Gamsha Bay à mer rouge qui va coûter plus que 30 milliards de dollars. Puis ce projet qui va être réalisé par société émirat Damac sera financé par les investissements étrangers et contribuera à développement économique. Le projet de la nouvelle capitale au contraire sera financée par les contribuables et peut cause la crise économique comme celle de Brésil. Selon spécialiste de l'Amérique latine Maged El-Gidali construction de Brasilia a contribué à développement du pays, mais "le gouvernement brésilien a subi beaucoup de critique parce que le pays a eu un grand dette extérieur", dit-il.

Un rêve qui n'est pas devenu la réalité
Une des rues de El-Sadate

Route le Caire - Alexandrie, tableau: "Alexandrie 139 km.", puis tournant à droit et on arrive à ville El-Sadate. Cette ville a été fondée en 1979 par le président Anwar El-Sadate (c'est normale en Egypte de nommer les villes, les quartiers et stations de métro en l'honneur de président vivant). Il rêvait que cette nouvelle ville devienne capitale administrative de l'Egypte vers 2000. A quoi est cette ville arrivée maintenant?
Avec ces 150 000 d'habitants aujourd'hui El-Sadate est une nouvelle ville typique comme 6 Octobre ou 10 Ramadan. Presque aucun soupçon de faite que c'est une ville qui a été désignée pour devenir la capitale. Oui, presque... Il y a un endroit qui s'appelle "Mugammaa ElWazarat" (complexe des ministères). "C'est un projet très ancien qu'on ne discute plus", s'étonne un piéton après avoir été interrogé comment peut-on arriver à Mugammaa ElWazarat. "Maintenant c'est l'Université d'El-Mounufeya", ajoute-t-il.
Université d'El-Mounoufeya
Université d'El-Mounoufeya a commencé à placer certaines facultés à El-Sadate en 1993. En 2005 ils ont obtenu le statut de filiale indépendant. El-Sadate est une seule nouvelle ville ou il y a une université gouvernementale. Comparée à 6 Octobre El-Sadate est généralement une ville modeste pour la classe moyenne. On trouve à 6 Octobre une université privée chique et des villas qui coûtent des millions. Ici, au contraire, les prix des appartements aux meilleurs quartiers coûtent dès 50 - 60 milles livres.
L'université se trouve au bâtiment qui a été initialement désigné pour être le complexe des ministères. Une seule chose qui en rappelle est le tableau: "Monsieur Mohamed Hosni Moubarak, le président de la république a ouvert le bâtiment de complexe des ministères à ville El-Sadate le mardi 14 octobre 1986".
"On a beaucoup travaillé et reconstruit pour adapter le bâtiments administratif aux besoins académiques", explique Magda Alwany, la responsable des relations publics et medias. Il fallait casser des murs pour que les petits cabinets deviennent salles de cours. Ici on arrive à un autre problème de séparation de la capitale administrative et celle économique. Qu'est-ce qu'on va faire avec tous les immeubles chics des ministères au Caire? La construction de tels immeubles comme celles de lotus de ministère des affaires étrangères sur le Nil, le ministère des finances et l'autorité d'investissement et zones libres à Madinet Nasr a coûté déjà une fortune. Leur reconstruction pour les hôtels par exemple va coûter une autre fortune.
El-Sadate n'est pas devenu la capitale administrative, mais Magda est fière de son président. "Maintenant on discute l'idée de déplacement des ministères hors Caire. Mais Anwar El-Sadate a avancé son temps car il a eu cette idée il y a une trentaine d'années", dit-elle.

L'Egypte est connue d'être un pays avec le niveau de corruption élevé. Etant un pays pauvre ou le revenue annuel moyen ne dépasse une millier d'euros par personne, le gouvernement est très généreuse pour réaliser projet coûteux comme Tochka au Sud de l'Egypte. Tochka est un grand projet de développement de terre qui se trouve entre Aswan et Abu Simbel. Une somme dépassant un milliard de dollars a été dépensée sur ce projet, mais jusqu'à maintenant on n'en voie aucun résultat. Donc, on doit essayer d'imaginer le nombre de gens qui gagneront une fortune pendant la construction de la nouvelle capitale!


Capitale de l'Egypte pendant les périodes différents:
2850 avant J.C. - 2160 avant J.S. - Memfis
2160 avant J.C. - 2120 avant J.C. - Heliopole
2120 avant J.C. - 1700 avant J.C. - Louxor
1700 avant J.C. - 1622 avant J.C. - Avaris
1622 avant J.C. - 730 avant J.C. - Boubast
730 avant J.C. - 398 avant J.C. - Sais
398 avant J.C. - 378 avant J.C. - Mendes
378 avant J.C. - 311 avant J,C. - Memfis
Pendant le période ptolémaïque - Alexandrie
642 – 968 – Foustat
968 - ??? – Le Caire
Quand démissionnera-t-il le Caire ?!


(8600 signes)

Ramy ElKalyouby

Aucun commentaire: