dimanche 13 avril 2008

"Une faute d'ingénieur peut causer des centaines de morts"

Mounir RizqAllah est un ingénieur constructeur consultatif qui a conçu aux plusieurs ponts et tunnels du Caire. Il est sûr que la chute des immeubles en Egypte résulte à la fois de problèmes techniques et de la corruption humaine. Entretien.

La chute des immeubles, y compris l'immeuble à Loran à Alexandrie, est récurrente en Egypte. Pourquoi?
Il y a des causes techniques. La plupart de travaux de restauration sont faits négligemment en Egypte, et c'était la cause de la chute d'immeuble à Loran. Souvent on ne fait pas de l'investigation du sol avant de commencer à construire. Parmi les autres raisons sont l'absence de surveillance sur les travaux, violation des instructions, utilisations des matériaux de mauvaise qualité. Puis, le niveau des eaux souterraines est élevé en Egypte à cause du barrage en Haute Egypte. D'autre part, la fuite de l'eau de la canalisation se passe souvent. Il y a une grande pression sur la canalisation à cause de la densité de la population élevée. Puis l'eau détruit le béton.

La fuite de l'eau exerce une influence sur le fondement de tous les immeubles. Mais généralement ce sont les immeubles illégaux ou trop élevés qui tombent. Quelle est la hauteur maximum des bâtiments selon la loi?
Selon la loi, la hauteur de bâtiment ne doit pas dépasser 150% de la largeur de la rue où il se trouve. Mais on trouve plusieurs immeubles élevés dans les rues intérieurs. Ainsi, on arrive à une autre raison des chutes des bâtiments. C'est la corruption humaine. Les prix de la terre ont augmenté et les propriétaires des immeubles ont tentation de construire quelques étages en plus. Un ingénieur consultatif lui dresse le plan d'une construction et l'administration du quartier l'accepte. Dans ce cas, c'est l'ingénieur consultatif qui devient responsable pour l'immeuble. Auparavant, les ingénieurs consultatifs n'existaient pas, mais il y avait des ingénieurs compétents à l'administration du génie du quartier. Ils vérifiaient les plans.

On peut comprendre que le fonctionnaire à l'administration du quartier qui gagne 200 livres par mois a la tentation d'accepter des pots-de-vin. Mais les ingénieurs consultatifs et les entrepreneurs évidemment ne sont pas pauvres. Pourquoi ils risquent de perdre son argent ou même d'être mis en prison?
Ces sont les gens qui risquent. Ils peuvent gagner beaucoup grâce à construction des étages supplémentaires. Puis, la nouvelle génération sous-estime le danger des violations. C'est comme un médecin incompétent. Si le médecin se trompe lors l'opération, un homme peut mourir. Mais une faute d'ingénieur peut causer des centaines de morts. C'est la différence entre les deux. Si un seul pilier en béton est cassé, l'immeuble s'effondre soit complètement ou partiellement.

Est-ce que c'était le cas de bâtiment de Misr International Bank à Roxy?
Oui, ce bâtiment était partiellement tombé en 1999, car les gens on décidé d'élargir un peu la surface. Donc, ils ont cassé un pilier et le bâtiment s'est partiellement effondré. Il fallait aussi évacuer les habitants d'immeuble voisin. Si vous allez à Roxy, vous verrez ce bâtiment tombé.

Détruire et enlever les gravats est plus cher que construire.
Oui, c'est pour cette raison que quand il y a un problème avec un bâtiment quelque part en banlieue, on le laisse. Mais aux certaines quartier du Caire, la terre est devenue très cher. Dans ce cas-là, c'est plus profitable de détruire et construire à nouveau. Mais le bâtiment de Roxy n'est pas détruit jusqu'à maintenant, car il y a des jugements et les gens sont en prison.

Les immeubles en Egypte tombent sans tremblements de terre. Quels sont les dangers dans le cas de tremblement de terre comme en 1992 (le dieu en nous préserve)?
C'est sûr qu'il y a des dangers surtout pour les immeubles qui ont été construits avant 1992. Apres le tremblement de terre de 1992, l'Etat a adopté la loi selon laquelle tous les nouveaux bâtiments doivent supporter les tremblement de terre. Il s'agit d'augmentation de pourcentage de fer dans l'ossature des bâtiments et piliers en béton plus larges.

D'un côté, les entrepreneurs et les ingénieurs violent la loi, de l'autre les gens achètent des appartements dans les bâtiments illégaux, parce qu’ils sont moins chers. Ils économisent un peu d'argent et risquent leurs vies.
Nous habitons dans une société où il n'y a pas de justice sociale. Les gens n'ont pas de logement confortable. Quand ils ont une chance d'avoir un bon appartement abordable, ils deviennent fous. Ils ne pensent plus d'aspects techniques et juridiques.

Est-ce qu'il y a un espoir que nous profiterons de leçons tristes?
Oui. Le comité d'habitat à l'Assemblée du peuple est en train de discuter une loi de l'union des utilisateurs. Selon cette loi les propriétaires deviennent responsables de la sûreté des bâtiments. C'est dangereux quand il y a la fuite de l'eau de tubes. Donc il faut les réparer tout de suite, mais maintenant les propriétaires les laissent couler souvent. Dès que cette loi soit signée, les propriétaires seront responsables devant la justice si ils ne font pas des réparations de l'immeuble.

Propos recueillis par Ramy ElKalyouby

Aucun commentaire: